Pourquoi adopter le double nettoyage ?

Pourquoi adopter le double nettoyage ?

Le double nettoyage, ou double cleansing, est un des sujets skincare principaux du moment. Méthode, bienfaits, produits adaptés : on vous dit tout !

Pourquoi adopter le double nettoyage visage ?

Le concept de double cleansing vient de la K Beauty, dont il est une des étapes les plus importantes. Il ne consiste pas juste à nettoyer son visage deux fois de suite, mais à nettoyer sa peau de deux manières différentes afin d'éliminer tout ce qui s'est accumulé sur la peau pendant la journée, sans l'agresser.

Pour ça, on utilise deux types de produits :

1/ Le nettoyant à base d'huile

Pourquoi ? Utiliser un nettoyant à base d'huile permet d'éliminer le sébum, mais aussi le maquillage et la crème solaire, qui ne sont pas solubles dans l'eau et ne sont donc pas bien éliminés par un nettoyant à base d'eau. Le nettoyant à base d'huile peut se présenter sous forme d'huile nettoyante (ou huile démaquillante) ou de baume visage.

Comment ? Appliquer le produit sur peau sèche et faire des mouvements circulaires pour dissoudre le maquillage, le sébum et la protection UV puis émulsionner avec un peu d'eau tiède. Enfin, rincer à l'eau tiède.

2/ Le nettoyant à base d'eau

Pourquoi ? Pour éliminer la sueur, les poussières et les particules solubles dans l'eau. On choisit un nettoyant visage doux et hydratant, sans actifs exfoliants, pour ne pas agresser la peau en l'exfoliant quotidiennement.

Comment ? Appliquer le nettoyant sur peau mouillée et faire des mouvements circulaires, sans appuyer. Bien rincer à l'eau tiède pour éliminer tous les résidus.

Nos nettoyants favoris

Voir +

Et ensuite ?

1 à 3 fois par semaine, on exfolie sa peau en douceur pour éliminer les cellules mortes. Sinon, on passe au toner !

Pour savoir dans quel ordre appliquer ses produits pour avoir une routine visage efficace, direction notre article dédié : Les étapes de la skincare coréenne.

Quels sont les bienfaits du double nettoyage ?

1. Le double nettoyage est adapté à tous les types de peau

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le double nettoyage visage convient à tous les types de peau :

  • Les résidus d'huile ou de baume sont éliminés par le nettoyant à base d'eau, ce qui évite de rendre les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéiques plus grasses.
  • Les peaux sèches et/ou sensibles ne sont pas agressées, car on utilise des produits doux qui ne fragilisent pas la barrière cutanée.

2. La peau est parfaitement nettoyée

Lorsque la peau n'est pas bien nettoyée, les résidus de produit et les impuretés favorisent la prolifération de bactéries, donc l'apparition de boutons. La peau est aussi sensibilisée et fragilisée, ce qui donne lieu à des rougeurs et des zones irritées, parfois douloureuses.

3. Les soin et actifs sont mieux absorbés

Après le double nettoyage, la peau est préparée à recevoir tous les soins traitants comme le tonique, l'essence, le sérum visage et même la crème hydratante. Leur absorption n'est pas bloquée par des résidus ou des impuretés, donc leur efficacité est décuplée !