Neutraliser les reflets roux des cheveux bruns

Si les reflets roux et acajou sont très populaires, le brun froid l'est tout autant. Mais garder un beau ton froid peut s'avérer compliqué. Pas d'inquiétude, grâce aux soins neutralisants, neutraliser les reflets roux sur cheveux châtains et bruns devient un jeu d'enfant !
Le reflet roux sur cheveux châtains ou bruns
L'apparition de reflets oranges sur cheveux bruns est due à la dépigmentation de la couleur, qui survient à cause de l'exposition aux éléments, notamment aux rayons UV ou au chlore, des éclaircissements chimiques ou encore des shampooings à répétition.
Lorsqu'elle se dépigmente, la couleur des cheveux laisse apparaître son fond d'éclaircissement. Ce fond d'éclaircissement est rouge pour les cheveux bruns, orange pour les cheveux châtains (pour plus d'explications, on file sur notre article dédié à la colorimétrie).
Comment fonctionnent les produits neutralisants ?
Pour neutraliser efficacement les sous-tons chauds, on se base de nouveau sur la colorimétrie, et plus particulièrement sur le cercle chromatique. Pour neutraliser des reflets rouges, on va utiliser du vert, et du bleu pour neutraliser des reflets orange.
Les soins et shampooings neutralisants vont déposer des pigments à la surface du cheveu pour neutraliser visiblement les reflets indésirables. Leur effet n'est pas permanent, ce qui offre plusieurs avantages :
- Pas d'effet racines : les pigments s'estompent naturellement et uniformément au fil des shampooings.
- Fibre capillaire préservée : comme ils agissent en surface, ils ne fragilisent pas la fibre capillaire. Au contraire, les formats soin nourrissent et renforcent le cheveu.
- Utilisation sur-mesure : selon le résultat escompté, ils peuvent être utilisés plus ou moins fréquemment, poser plus ou moins longtemps.
Guide général d'utilisation
Chaque produit neutralisant a ses spécificités. Référez-vous aux instructions d'utilisation ou demandez de l'aide à nos conseillers de vente diplômés de coiffure en magasin !
La fréquence d'utilisation
Elle dépend du degré de neutralisation souhaité, de la couleur des cheveux ainsi que de leur épaisseur et de leur porosité. En général, on préconise d'utiliser son shampooing neutralisant ou son soin neutralisant tous les 7 à 15 jours.
Le temps de pose
Lors de la première utilisation, laisser poser quelques minutes seulement pour pouvoir évaluer l'intensité de la neutralisation et sa durée. Ensuite, adapter le temps de pose à l'effet souhaité !
Que faire en cas de temps de pose trop long ? Si on aperçoit des nuances verdâtres ou bleuâtres dans sa chevelure, on peut utiliser un shampooing purifiant pour éliminer le surplus de pigments.
Les précautions à prendre
Les produits neutralisants contiennent des pigments et peuvent tâcher la peau, les habits et les surfaces (carrelage, baignoire).
- Utiliser des gants lors de l'application.
- En cas de tache, rincer immédiatement.
Notre sélection pour dire bye-bye aux reflets roux :
Notre coup de cœur ? Le soin repigmentant cendreur Patrice Mulato, idéal pour neutraliser un reflet roux naturellement !