
Focus coiffures protectrices
Par nature, les cheveux frisés et crépus sont plus secs et fragiles que les cheveux lisses. Adopter une coiffures protectrices (tresses, twists, nattes collées ou encore vanilles) permet de réduire la casse, limiter les aggressions et manipulations quotidiennes, et ainsi favoriser la pousse. Elles sont donc un excellent allié beauté, à condition de bien préparer ses cheveux, de les entretenir pendant la coiffure et de les chouchouter après !
1. Préparer ses cheveux avant la coiffure protectrice
L'étape indispensable pour que votre coiffure protectrice tienne dans le temps, mais surtout protège effectivement vos cheveux naturels ? La préparation. Il faut laver correctement les cheveux, les démêler et surtout les hydrater.
Pour ça, misez sur un shampooing doux pour éliminer toutes les impuretés sans déssécher les cheveux, suivi d'un soin profondément hydratant. Profitez du temps de pose du soin pour démêler vos longueurs en douceur avec un peigne ou une brosse adaptée. Avant de passer au coiffage, hydratez vos longueurs avec un soin sans-rinçage hydratant, comme un lait ou un baume capillaire, puis scellez l'hydratation à l'aide d'une huile ou d'un sérum.
On insiste sur l'importance de bien laver son cuir chevelu avant de faire une coiffure protectrice. De nombreuses personnes sont vite victimes d'inconfort, de démangeaisons et/ou pellicules à cause du mauvais lavage du cuir chevelu.
2. Réaliser sa coiffure protectrice
Lors du coiffage, la douceur doit primer. Utilisez un peigne à queue pour tracer facilement les raies. Si vous souhaitez ajouter de la longueur à vos tresses, optez pour des mèches de qualité, faciles à manipuler et qui ne s'emmèlent pas, comme les mèches X-Pression en Kanekalon.
Pour lisser les racines et discipliner les baby hairs, utilisez une cire ou un gel adapté. Ces produits permettront de maintenir les cheveux en place tout en les nourrissant et en évitant la casse.
Gardez en tête qu’une coiffure protectrice ne doit jamais être trop serrée. Une tension trop forte n'es pas seulement inconfortable — elle fragilise les cheveux, favorisant la casse et même l'alopécie de traction.
Enfin, pour favoriser la tenue de votre coiffure protectrice, vous pouvez mettre un durag et sécher les coiffants au sèche-cheveux.
Nos mèches professionnelles
Voir +
3. Prendre soin de ses cheveux et son cuir chevelu
Une coiffure protectrice n’exempte pas d’entretien. Les longueurs ont besoin d'être hydratées régulièrement pour rester en place et éviter qu'elles ne cassent. Utilisez un leave-in léger ou mélangez une huile naturelle et de l'eau dans un vaporisateur pour hydrater quotidiennement et facilement.
Pour garder un cuir chevelu sain et des cheveux propres, faites un shampooing tous les 10 jours environ. Alternez entre un shampooing doux et hydratant et un shampooing détoxifiant pour éliminer les résidus de produit en plus d'éviter sécheresse, tiraillements et pellicules. Pensez aussi à appliquer régulièrement une huile légère ou un sérum pour nourrir la peau du cuir chevelu !
Le conseil de pro : si des pellicules apparaissent, vous pouvez combiner les deux shampooings, en commençant par le détoxifiant, pour éviter qu'elles ne s'accumulent.
Enfin, coiffez et soignez vos baby hairs avec des produits pensés spécialement pour ça. Ils assureront un placage parfait tout en nourrissant et renfoçant ces fragiles petites pousses.
4. Protéger sa coiffure au quotidien
En plus d'un rituel de soin régulier, quelques gestes simples permettent de prolonger la durée et la beauté de votre coiffure protectrice. La nuit, un bonnet en satin limite les frictions avec l’oreiller. Le mieux est d'utiliser, en plus, une taie d'oreiller en satin (et votre peau vous remerciera) ! En journée, évitez les frottements excessifs des écharpes ou cols qui peuvent abîmer les pointes. Enfin, évitez de trop manipuler votre coiffure : chaleur et tension risquent d'augmenter la casse des cheveux.
5. Et après la coiffure protectrice ?
Quand il est temps de défaire sa coiffure protectrice, la patience est de mise. Détachez vos cheveux doucement en appliquant, au besoin, une huile pour assouplir les nœuds. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing clarifiant pour détoxifier le cuir chevelu et éliminer les résidus de produits. Enfin, appliquez un masque réparateur ou protéiné pour redonner force et élasticité aux longueurs.
Laissez vos cheveux respirer quelques jours avant une nouvelle coiffure protectrice pour préserver leur santé et éviter la casse.
Quels produits choisir ?
Aloe Locks par Le Labo Shadrani
C'est l'une des rares gammes de soins professionnels spécialement pensée pour les coiffures protectrices. Elle contient tout le nécessaire pour les créer et les entretenir : shampooing, brume hydratante, sérum réparateur et gelées coiffantes, le tout formulé à base d'ingrédients d'origine naturelle !
Les Secrets de Loly
La marque de référence du soin des cheveux texturés propose notamment deux produits parfaits pour les coiffures protectrices :
- La crème coiffante Magic Twist : une butter cream composée à 50% d'huiles qui définit, hydrate et nourrit intensément les cheveux.
- Le soin 4-en-1 Tropical Détox : il permet d'éliminer toutes les impuretés et le sébum accumulés pour reset la chevelure après la coiffure protectrice !
Kalia Nature
Les indispensables de la marque française pour entretenir et soigner sa coiffure protectrice ?
- Le shampooing à l'ortie piquante : il nettoie en profondeur sans assécher ni laisser de résidus. L'ortie piquante, connue pour ses vertus assainissantes et régulatrices de sébum, aide à éliminer les impuretés et prévenir l'accumulation de produits.
- Le lait capillaire à l'hibiscus : sa formule à la fois légère et efficace hydrate, fortifie et donne de l'éclat aux longueurs, sans alourdir.
- Le sérum au murumuru : un soin polyvalent qui scelle l'hydratation du lait, nourrit la fibre capillaire et le cuir chevelu, protège des agressions extérieures et favorise la pousse.